On lis souvent sur internet que la javel peut être utiliser pour nettoyer sa toiture et enlever la mousse. Mais quand est-il réellement ?

La javel est un produit à base de chlore nocif pour l’environnement et pour votre toiture. Avec une forte concentration en chlore, il est évident que les mousses de votre toiture ne survivront pas. Pour preuve les inspections de bâtiments que nous réalisons où nous voyons des toitures dans un sale état.

L’eau de Javel est d’ailleurs depuis quelques années interdite de vente chez les négoces. Toxique pour les sols, pour la nature, elle abime en plus les tuiles. En absorbant le produit actif, les pores de la tuile s’abiment. Au bout de quelques années, la tuile devient sableuse et ne peut plus remplir son rôle. C’est pour cela qu’il faut éviter de l’appliquer.

Le chlore sur les toitures amiantées? Une très mauvaise idée!

Encore moins! C’est dangereux pour la nature et votre toiture réagira! En quelques jours elle deviendra blanche et démontrera l’utilisation du chlore dans votre traitement. Le nettoyage de toitures amiantées doit faire l’objet d’une procédure précise en collaboration avec des entreprises agréées et spécialisées.

Des produits qui contiennent du chlore : à utiliser avec prudence et en infime quantité.

Les produits qui contiennent du chlore doivent présenter une fiche technique claire : Concentration de chlore dans le produit etc…

L’application pour certains champignons est parfois nécessaire, mais il faut alors l’utiliser en infime quantité pour éviter l’impact sur l’environnement.

En cas de doute sur le choix du produit, il faut demander à votre revendeurs sa fiche technique. Avec les éléments transmis vous pourrez alors faire le bon choix.

Pour terminer, sachez que certaines personnes peuvent taper à votre porte pour tenter de votre vendre un démoussage de toiture dans de très bonnes conditions financières. Ce sont souvent des produits javel mélangées à des sirops sucrés pour faire croire à des produits professionnels. Donc dans ces cas là, il faut refuser tout simplement!