Le démoussage de toiture : Par drone, en personnel ou par un couvreur : l’importance du produit.
Les premiers symptômes d’une toiture à traiter sont les zones vertes qui apparaissent progressivement. Au début, c’est juste un voile, mais petit à petit, certaines zones se renforcent.
Le mieux, c’est évidement de le faire rapidement pour ne faire qu’une pulvérisation. C’est surtout pour éviter l’intervention d’un couvreur qui va gratter les mousses qui auront pris trop d’épaisseur.
Deux solutions pour faire ce démoussage :
- Le démoussage par vos propres moyens si la hauteur vous le permet.
- Le démoussage par Drone si votre habitation est trop haute.
Dans les deux cas, il faut le faire assez tôt pour que l’intervention soit rapide et peu coûteuse.
Tout d’abord, en fonction de l’état de votre toiture, les produits ne serons pas les mêmes. Nous vous conseillons le prêt à l’emploi pour éviter de faire des mélanges. Un peu plus cher que les produits concentrés c’est vrai, mais si votre maison ne fait pas plus de 500m2, la différence est faible.
Voilà deux exemples de produits phares, de marques différentes, mais qui font le même travail :
- Algimousse : comme les autres marques, propose une version prêt à l’emploi.
Permet le traitement des toitures en tuiles, ardoises, plastiques, fibre-ciment et le Zinc. C’est un produit non agressif pour les matériaux. Pas de mélange à prévoir, c’est un produit facile à utiliser. Respect de l’environnement. Disponible en bidon de 15L ou 30L.
A privilégier pour une habitation personnelle ou un petit collectif
- DALEP 2100 : C’est le même mais d’une marque différente. Mais il s’agit d’un bidon de concentré.
Tout type de toiture . Produit concentré, il faudra le diluer avec de l’eau avant utilisation. Nettoie et imperméabilise en un seul passage, avec l’hydrofuge inclus. Disponible en bidon de 5L (80m2), 10L, 20L et 200L (3200m2)
Enfin, ces deux produits s’utilisent sans rinçage. C’est donc plus facile et surtout pas besoin de haute pression comme certains spécialistes peuvent dire ! La haute pression vous permettra d’avoir un résultat immédiat, mais le risque d’abimer votre couverture est trop grand. Lorsque nous réalisons des inspections par Drone, nous remarquons malheureusement trop souvent des toitures abimées par l’utilisation de ces méthodes. Si vous souhaitez une toiture propre, il faut juste appliquer les produits, et attendre que la nature fasse le reste.
Quelle météo pour l’application des produits de démoussage.
Côté application : Du beau temps, mais pas trop. Du chaud, mais pas trop, et surtout il faut respecter les conditions d’application précisées sur le produit (nombre d’heures de pluie avant ou après l’application). Ces dernières conditions peuvent aller de 4H à 24H. Dans tous les cas, il faut éviter le coeur de l’été et le coeur de l’hiver (pour les régions où les températures descendent trop vite).
Vous l’avez compris, la marque n’a pas beaucoup d’importance. En revanche, en fonction du volume de m2 que vous avez à traiter, vous choisirez du prêt à l’emploi ou non. Le concentré est pratique pour le transport si vous avez beaucoup de volume. Mais le prêt à l’emploi est parfait pour quelques centaines de m2.
Côté prix, c’est évidement le concentré qui gagnera, mais le gain de temps pour les petits volumes est à considérer.
Quelque soit le produit, l’application d’un démoussant implique de respecter toutes les règles de sécurité détaillées dans le produit. Idem pour le travail en altitude, si vous n’êtes pas sur de vous, il faut faire appel à un spécialiste ou à une entreprise de drone comme nous pour éviter de grimper sur la toiture.