Les toitures amiantées, une nécessaire prévention pour éviter le désamiantage complet.

Le démoussage par Drone n’est pas toujours le même en fonction des bâtiments traités.

Pour les toitures amiantées ou suspectées de l’être, il est bon d’engager une inspection préalable avant toute action dessus.

Le démoussage est évidement indispensable pour tout entretien de toiture. Particulièrement sur les toitures amiantées. Le poids de la mousse sur le toit déforme les plaques et laisse entrer les mousses.

Cela créé un décalage entre les plaques qui laissent alors la pluie passée lors des grosses tempêtes.

L’amiante est présente sur plusieurs millions de m2 de toiture en France, principalement en raison de ses propriétés :

  • Isolante thermique et accoustique
  • Résistante aux agressions extérieures dont le feu
  • Mélangeable avec les matériaux traditionnels
  • Pas cher !

C’est désormais terminé depuis 1997. Mais toutes les toitures qui utilisent de l’amiante ne peuvent être remplacées.
Le désamiantage est une solution très couteuse surtout si ce n’est pas nécessaire.  Parmi les propriété de l’amiante, la solidité en fait partie.

Ainsi pour les toitures en bon état, pas d’inquiétude sur les dangers de l’amiante. En revanche, sans entretien régulier, sans maintenance, les toitures accumulent des mousses, de lichens ou autres problèmes. La première conséquence est de créer du poids sur la toiture pour créer des infiltrations.

Une maintenance régulière pour l’entretien des bâtiments.

Pour chaque démoussage, notre équipe prépare la mission à vos côtés. Il faut en effet déterminer en amont si la toiture concernée contient de l’amiante.

Dans l’objectif de protéger les opérateurs, et les usagers du bâtiment, nous engageons en amont une inspection par Drone. Cette inspection permet de repérer les lieux et de préparer l’action du drone de démoussage. Cette action préliminaire est primordiale pour assurer la sécurité de la mission et valider ou non la présence d’amiante sur la toiture.

Si nous parlons de maintenance, c’est surtout parce qu’il est très important d’intervenir en amont. Trop de mousse ne rend pas la mission facile et oblige une intervention mécanique manuelle avant la pulvérisation du produit démoussant. Cette opération est coûteuse et pas nécessaire s’il y a eu des inspections régulières de toiture.

Voilà donc pourquoi, pour les bâtiments concernés par l’amiante, il est important de faire de la prévention régulière !